Le mot de la présidente
Du plaisir avec nos amis les chevaux
Créée en 1932, la S.H.R. les Valois constitue l’une des plus anciennes S.H.R. de France. Nos illustres prédécesseurs chevauchaient surtout des chevaux de trait pour animer des fêtes hippiques dans les villages ruraux du Pays de Cognac…,aidés à l’époque par les pouvoirs publics et notamment les Haras Nationaux. Il faut se souvenir qu’à cette période la France rurale et agricole démarrait à peine la mécanisation et que le cheval constituait l’essentiel des moyens de traction et de déplacement … avec la bicyclette…
Que de chemin parcouru depuis cette période ! Aujourd’hui, les automobilistes et les tracteurs ont fait disparaître l’essentiel de la traction animale.
La S.H.R. a dû s’adapter : les adhérents, ruraux et agricoles au début, sont aujourd’hui des rurbains et de toutes catégories socioprofessionnelles, mais sûrement toujours autant passionnés de chevaux. Les chevaux, dits légers, ont remplacé les chevaux lourds, même si certaines races comme le Breton, le Percheron, le Comtois, fournissent aussi des animaux de sport.
Les activités ont aussi bien changé ; regroupons-les en 3 catégories :
* les randos promenades et de détente, sur un ou plusieurs jours.
* la pratique et l’organisation d’activités sportives équestres d’extérieur (TREC et endurance, montée ou attelée, concours d’attelage…)
*les activités diverses et d’animation (Père Noël, sorties avec des handicapés etc …)
Mais nous retrouvons toujours le même dénominateur commun : la passion et l’amour des chevaux, le plaisir de se retrouver pour passer de bons moments ensemble.
… Et comme « au bon vieux temps », les cyclistes ( V.T.T. et V.T.C. ) s’associent souvent à nos joyeuses sorties où la convivialité reste la priorité… avec un soupçon de sport en plein air.
Gageons que notre bonne vieille association « S.H.R. les Valois » puisse s’adapter encore longtemps pour le plus grand plaisir de ses membres et de leurs fiers destriers.
La présidente : J.B