AG 2023
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2022
Samedi 11Mars 2023
Nous nous sommes retrouvés en présentiel, à Barbezieux, pour faire le bilan de l'année 2022. Quarante-cinq d'adhérents ont fait le déplacement pour cette occasion, 17 adhérents se sont excusés : Jean-Bruno et Chantal M., Jean-Claude, Jean-Luc T., Daniel T., MarieLaure G., Alain D., Géraldine N., Léa B., Yves R., Jean-Pierre L., Bénédicte G., Charlotte V., Sandra R., Charlotte P, Pascale L,Hélène B.
La SHR en 2022
Les effectifs se maintiennent de façon très honorable ; avec 56 familles adhérentes, 86 licenciés et 41 licences compétition. Bienvenue aux nouveaux adhérents : Sandra REMMY, Olivia KIMMES, Charlotte PALLIERE, Julie FOURMENTEZ .
« Pensez à renseigner vos certificats médicaux sur FFE.com »
Rappel des fondamentaux de notre association :
Qui est l’adhérent SHR ?
Une personne physique ou morale avec ou sans enfant mineur Un couple (quel que soit le statut ou la forme juridique) et les enfants mineurs
Comment adhérer à la SHR ?
S’acquitter de la cotisation annuelle de 10 € seulement !
Pourquoi adhérer à la SHR?
Partager sa passion avec d’autres propriétaires d’équidés
Participer à des activités parfois difficiles à réaliser seul
S’engager en concours
Bénéficier d’un crédit d’impôts (66% du montant du don)
Voter à l’AG
et passer un moment convivial !
La SHR en 2022 : 90 ans d’existence !
Daniel retrace l’historique de la SHR depuis le début de sa création :
Quelques rappels de l’histoire :
• 1932 : Création de la SHR du Pays de Cognac avec pour objet l’organisation de fêtes hippiques rurales avec des chevaux de trait pour améliorer le cheptel équin de l’époque (conformation des animaux, aptitudes, dressage)
• 16/01/1935 : Déclaration officielle de la SHR du Pays de Cognac à la sous préfecture de Cognac. Les adhérents sont exclusivement des cultivateurs et des viticulteurs.
• Années 90 : La SHR du Pays de Cognac devient la SH Rurale et Urbaine du Pays de Cognac. C’est l’arrivée d’adhérents citadins parmi les ruraux, apparaît la notion d’attelage de loisir.
• De 1993 à 1999 : création de diverses associations de meneurs en Charente (Attel’Balade, le Trait Charentais, Roullet à Cheval…).
• Dans ces années-là et jusqu’en 2000, la SHR et Urbaine du Pays de Cognac compte une dizaine d’adhérents, essentiellement des cavaliers pratiquant la chasse à courre. Présidence : Patrice et Annie HOURDIN puis Marie-Pierre MASQUET et Pierre CHABOT.
• 2001 : Daniel GUILLON prend la présidence. Les activités sont : promenades et 1er concours d’attelage à ST SORNIN.
• 2005 : le bureau de la SHR est composé de visages actuels. L’adhésion annuelle est fixée à 10 €
• 23/01/2006 : la SHR et U du Pays de Cognac devient la SHR Les Valois. Les activités s’orientent vers le sport et le loisir : rando, TREC et attelage avec un petit nombre d’adhérents.
Et pour répondre à la question de JAC, le Terme « VALOIS » à été choisi car il correspondait mieux à définir l’ensemble du Territoire Charentais qui fut longtemps aux couleurs de famille des « Valois »
• 2008 : augmentation du nombre d’adhérents, une bonne quinzaine. 1ère randonnée d’une semaine est organisée en Charente.
• 2009 : 19 adhérents et 23 licences FFE. Randonnée en Lozère.
• 2010 : les débuts de la SHR en TREC. Randonnée dans le Lot. 1er titre de champions de France pour la SHR.
• 2011 : rando dans le Limousin. Poursuite du TREC en monté avec cette année là…
• 2012 : la SHR fête ses 80 ans à Pompadour lors de l’AG. Rando Périgord Vert.
• 2013 : rando dans le Médoc avec plus de 20 participants attelages et cavaliers.
• 13/02/2013 : la SHR est reconnue d’intérêt général.
• 2014 : rando à Vichy. 32 adhérents et 61 licences FFE.
• 2017 : 40 adhérents et 75 licences. Rando dans la Brenne avec 25 participants.
• 2018 : 1ère participation de la SHR aux championnats de France TREC monté en Club Elite à LAMOTTE BEUVRON.
• 2019 : 61 adhérents 82 licences FFE. 2ème participation de la SHR aux championnats de France TREC monté en Club Elite à LAMOTTE BEUVRON avec 2 équipes aux couleurs de la SHR. 1 ère Edition de l’Endurance de Touvérac et du TREC de la Brande. • 2020 : crise COVID, une année blanche en terme d’activités.
• 2021 : Daniel GUILLON passe le flambeau de la présidence à Julina BROSSARD.
En 90 ans nous sommes passés de la traction animale a l’industrialisation massive et notre association à vue disparaître plus de 90 % des sociétés Hippiques Rurales. Notons que parmi les membres de la SHR nous avons encore des adhérents éleveurs de chevaux lourds et une adhérente qui travaille au quotidien dans les vignes avec son cheval de trait.
Au cours de ces 10 dernières années la SHR a glané de belles performances notamment en TREC et ENDURANCE en attelage soit 15 titres de Champion de France ainsi que plusieurs podiums nationaux et de nombreux classements au niveau régional et départemental tant en attelage qu’en monté.
Notons que le TREC (Technique de Randonnée en Compétition) est une discipline récente de l’équitation de Tourisme équestre qui a favorisé l’épanouissement de la SHR, rajeunissant la moyenne d’âge des adhérents et des bénévoles de notre association.
LA SHR les Valois a su développer de nombreuses activités autour des 3 axes majeurs que sont le sport, le tourisme équestre et beaucoup de convivialité
Bilan d’activité 2022
- Raid d’Endurance de TOUVERAC les 12 et 13 mars
- Rando de XAMBES le 1er mai
- TREC Monté de la Brande le 22 Mai
- Rando de STE COLOMBE le 12 juin
- Rando d’YVRAC ET MALLEYRAND le 23 octobre
- Animation Père Noël en calèches
- Participation des compétiteurs SHR à plusieurs TREC et ENDURANCE, malgré les annulations de plusieurs épreuves en raison du risque incendie cette année.
Bilan Financier 2022
Des recettes « conformes » :
- Des cotisations bien rentrées
- Des animations calèches pour les opérations Père Noel
- Des dons défiscalisés significatifs
Des dépenses utiles :
- Frais d’organisation des manifestations
- Stage TREC
- Participation aux frais d’AG
.
Une gestion financière en Bon Père de Famille, l’exercice 2022 dégage un bénéfice de 2153.65 euros.