Championnat de France endurance en attelage
Deux titres et deux médailles pour la SHR les Valois
Organisés à Montendre (17) dans le cadre du CRE Nouvelle Aquitaine, en présence du Président du CRENA Jacques Robin et de Michel Faucon Président du Jury, le Championnat de France d'endurance en attelage s'est déroulé ce Week-end des 21/08 et 1/09 sur un circuit roulant et agréable pour les chevaux mais sous une température élevée le samedi.
42 attelages étaient inscrits dont 5 de la SHR les Valois … des valeurs « sures » et des moins expérimentés …
Voyons les plus jeunes d'abord :
Jean Luc Tessier avec Doris (BWP) et Nathalie comme groom ne fut point en réussite : erreur de parcours le samedi, rectifiée bien sur mais avec des efforts importants pour Doris (Denis qui, à ce moment-là roule à 20km/h n'en revient pas encore de se voir doubler …)… Bonne vitesse moyenne mais cardiaque élevé le samedi (60) et cheval boiteux lors de la visite véto du dimanche matin.
Denis Rapin avec Crunch (TF) et Jean Claude groom ont bien réussi leur 1ière participation : second au provisoire le samedi soir 3ième le dimanche avec un cardiaque un peu plus élevé ; au final podium avec une belle médaille de bronze.
En jeune meneur aussi, Jean Bruno Martin présentait son team poney hafflinger Ogy en brancards et Elite 5 ans en volée avec Valentine groom. 1er à l'issue de la première manche, un cardiaque plus élevé le dimanche : au final podium avec médaille d'argent.
Chez les plus expérimentés, Joel Autexier présentait son inusable paire de poney Hafflinger Miss et Marquis (20 ans) avec Babi (Joël Babinard) groom. Beau résultat pour cette équipe qui remporte leur 5ième titre avec une note globale de 104 points (seules deux équipes ont eu une note de plus de 100)
Et enfin Daniel et Marie Thé Guillon présentaient pour la première fois Shammar et Uthmam (arabe-barbe) en paire chevaux et ont terminé avec la meilleure note du concours (114pts) grâce à une gestion précise du circuit et du timing (arrivée avec un retard de 2 secondes !) par la groom, merci Marie Thé, et à un cardiaque très bas des chevaux : 36 par cheval pour le samedi et 34 et 35 le dimanche. Une vraie belle performance, la meilleure des 8 titres de Champion de France (TREC et endurance) déjà remportés avec ces chevaux mais en tandem.
Bien sur ces titres et médailles seront remis en jeux l'an prochain puisque le championnat de France se déroulera à nouveau à Montendre les 29 et 30 août 2020… Et nul doute que les SHR moins expérimentés cette année assureront la relève … sachant qu'il faut plusieurs années de travail pour former un cheval d'endurance (musculation, cardiaque, et mental)
Un grand merci à tout le « staff » technique SHR qui a assuré l'assistance sur le parcours et après pour aider à rafraîchir les chevaux, et parfois aussi les meneurs ! Un grand merci donc à Annick, Victoria, Alain, Sabine, Philippe, Aline, Maryse, Raphaël …
Cette belle solidarité entre les membres de la SHR participe grandement à la réussite et au plaisir de tous : « du plaisir quand on est seul, mais du bonheur si on est plusieurs ».
Pour plus d'info : shrlesvalois.ffe.com