SHR les Valois
 Menu

Endurance

Petit Jeu ...retrouver nos participantes

Petit Jeu ...retrouver nos participantes

 qui est qui ?

 

un indice , reconnaître les chevaux qui eux, ne portent pas de masque.

La SHR reprend la compétition....

La SHR reprend la compétition....

 Dimanche 2 Aout, la SHR participé à l'endurance de Mainzac où Léa Guillon, Sophie Deterre et Julina Brossard étions engagées en Club3.


Classement : 2ème place pour Almajy et Julina BROSSARD et 3ème pour Léa et Sophie, qui était son accompagnatrice majeure. Elles montaient respectivement Uthmam et Shammar. Une vitesse moyenne de 11,99 km/h, très proche de l'objectif imposé des 12 km/h ! 
Nous avions des assistants de chocs en la qualité de Daniel Marie Thé et Nathan.
 
Championnats de France 2019 d'endurance en attelage

Nos meneurs en image

Afficher le diaporama

Nos meneurs aux championnats de France 2019

Nos meneurs aux championnats de France 2019
Championnat de France endurance en attelage
 
Deux titres et deux médailles pour la SHR les Valois
 
Organisés à Montendre (17) dans le cadre du CRE Nouvelle Aquitaine, en présence du Président du CRENA Jacques Robin et de Michel Faucon Président du Jury, le Championnat de France d'endurance en attelage s'est déroulé ce Week-end des 21/08 et 1/09 sur un circuit roulant et agréable pour les chevaux mais sous une température élevée le samedi.
 
42 attelages étaient inscrits dont 5 de la SHR les Valois … des valeurs « sures » et des moins expérimentés …
 
Voyons les plus jeunes d'abord :
 Jean Luc Tessier avec Doris (BWP) et Nathalie comme groom ne fut point en réussite : erreur de parcours le samedi, rectifiée bien sur mais avec des efforts importants pour Doris (Denis qui, à ce moment-là roule à 20km/h n'en revient pas encore de se voir doubler …)… Bonne vitesse moyenne mais cardiaque élevé le samedi (60) et cheval boiteux lors de la visite véto du dimanche matin.
 
Denis Rapin avec Crunch (TF) et Jean Claude groom ont bien réussi leur 1ière participation : second au provisoire le samedi soir 3ième le dimanche avec un cardiaque un peu plus élevé ; au final podium avec une belle médaille de bronze.
 
En jeune meneur aussi, Jean Bruno Martin présentait son team poney hafflinger Ogy en brancards et Elite 5 ans en volée avec Valentine groom. 1er à l'issue de la première manche, un cardiaque plus élevé le dimanche : au final podium avec médaille d'argent.
 
Chez les plus expérimentés, Joel Autexier présentait son inusable paire de poney Hafflinger Miss et Marquis (20 ans) avec Babi (Joël Babinard) groom. Beau résultat pour cette équipe qui remporte leur 5ième titre avec une note globale de 104 points (seules deux équipes ont eu une note de plus de 100)
 
Et enfin Daniel et Marie Thé Guillon présentaient pour la première fois Shammar et Uthmam (arabe-barbe) en paire chevaux et ont terminé avec la meilleure note du concours (114pts) grâce à une gestion précise du circuit et du timing (arrivée avec un retard de 2 secondes !) par la groom, merci Marie Thé, et à un cardiaque très bas des chevaux : 36 par cheval pour le samedi et 34 et 35 le dimanche. Une vraie belle performance, la meilleure des 8 titres de Champion de France (TREC et endurance) déjà remportés avec ces chevaux mais en tandem.
 
Bien sur ces titres et médailles seront remis en jeux l'an prochain puisque le championnat de France se déroulera à nouveau à Montendre les 29 et 30 août 2020… Et nul doute que les SHR moins expérimentés cette année assureront la relève … sachant qu'il faut plusieurs années de travail pour former un cheval d'endurance (musculation, cardiaque, et mental)
 
Un grand merci à tout le « staff » technique SHR qui a assuré l'assistance sur le parcours et après pour aider à rafraîchir les chevaux, et parfois aussi les meneurs ! Un grand merci donc à Annick, Victoria, Alain, Sabine, Philippe, Aline, Maryse, Raphaël …
 
Cette belle solidarité entre les membres de la SHR participe grandement à la réussite et au plaisir de tous : « du plaisir quand on est seul, mais du bonheur si on est plusieurs ».
 
Pour plus d'info : shrlesvalois.ffe.com 

Endurance de CHERVEUX 2019

Endurance de CHERVEUX 2019
« Naissance » d'un nouveau crack à la SHR
 
 
Deux attelages et un cavalier représentaient les Valois à l'endurance de Cherveux ce dimanche 26 mai 2019 … à travers de superbes cultures en limite de la plaine céréalière de Niort
Joël Autexier et Joël Babinard en poneys paire
Marie Thé et Daniel Guillon en cheval paire
 … avec des résultats de très bons niveaux et « dans un mouchoir » : les deux attelages ont terminé à une vitesse de 11,98km/h et avec un cardiaque moyen de 38 : Bravo à nos 4 montures : Miss et Marquis en poneys et Shammar et Uthmam en cheval et aux grooms chronométreurs pour leur précision.
Mais la vraie bonne surprise vient d'ailleurs : Daniel Terracher et son jeune cheval de 5 ans « Enjeu » courraient l'épreuve club 2, 20 km à 15km/h, épreuve très disputée avec 15 partants : résultat notre couple termine à la première place avec une vitesse très proche des15km/h mais surtout avec un cardiaque très bas : 34 pulsations/mn, soit un excellent résultat … Le second de l'épreuve, pourtant excellent et issu d'un élevage réputé, celui de Jacky Montagne qui présidait l’endurance de Touvérac, a terminé second, dans le même temps, mais avec un cardiaque à 36.
Bravo donc à notre représentant et son bon « Enjeu » … en somme une bonne mise de fonds pour son propriétaire !!!
 
Pour plus d'info : shrlesvalois.ffe.com

Endurance des Agriers

Endurance des Agriers

voici les classements de l'endurance attelé et monté des Agriers:

En attelage 
Joel BABINARD en poneys paire 
Denis RAPIN en solo 
Daniel GUILLON en tandem

 
Confirment leur qualif pr le championnat de France

 
En monté :
Club 2 :
Daniel TERRACHER 5ieme avec Enjeu
Enora 6ieme avec Baccus
Nathalie 7ème avec Verlaine

 
Les 4 premières ont été remportées par les Agriers qui couraient "dans leur jardin" Bravo

 
En club 1 :
Clara BARDOULAT est 1iere avec Djamira 
Léa BIZEAU est 3ème avec Turquane

 
Prochaine endurance : Cherveux 79 où il y aura monté et attelé le dimanche 26 mai
Joli galop d'essai pour la SHR
Par charentelibre.fr, publié le 18 mars 2019 à 18h39, modifié à21h00.
 
« Un global plus que satisfaisant, ne peut que se réjouir ce dimanche après-midi Daniel Guillon, président de la Société hippique des Valois. Hier, 15 jeunes chevaux de 4 à 6 ans sont venus concourir, et aujourd'hui, 70 autres sont engagés dans les trois catégories club, amateur et attelage. » La SHR organisait en effet sur deux jours son troisième raid équestre d'endurance au départ de Touvérac.
 
Il est presque 16h ce dimanche quand les deux dernières cavalières sur la distance de 80 km , Alix et sa maman Cendrine, venues de Saint-Maixent l'Ecole, franchissent la ligne d'arrivée, aussitôt prises en charge par les deux vétérinaires attachés à l'épreuve. Non loin, près du van où ils vont remonter dans un moment, Joël Autexier de Mornac surveille ses deux haflingers de 19 ans, Miss Edelweiss et Marquis de Vineuil, avec lesquels sa voiture marathon lui a permis d'effectuer un joli parcours. « Des chemins parfaits, peu de boue, un balisage sans reproche » reconnaît-il
 
Un discours repris un moment plus tard par Jacky Montagne, responsable du jury lors de la remise des prix aux participants à la salle socioculturelle, en présence de Jacky Hugues, maire et d'Isabelle Lagarde, vice-présidente du conseil départemental.
S'il sait mettre en avant le travail de Denis Rapin pour les circuits, de Nathalie Bouvier et Fabienne Antoine pour la logistique et du docteur Chaumier, président du jury, il n'oublie pas tous les bénévoles qui ont oeuvré pour une sécurité optimale sur un site superbe émaillé de vignes et de carrières.
 
« Nous sommes prêts à vous accueillir à nouveau l'an prochain » conclura le maire avant le verre de l'amitié.
 
Endurance Touvérac boucle 20,4 km épreuve club 3 1 n° 21 Le marhallec Enoa (Bacchus de Beau), 2 n° 6 Elodie Payen (Baroc des Quarts) 3 n° 7 Salomée Krzciuk (Utham Khorsabad) 4 n°11 Clara Bardoulat (Poudre à Canon)
 
J-Y D.

Championnat Régional d'Endurance à Montendre

ENDURANCE, Endurance quand tu nous tiens !
 
En ce dimanche 21 octobre 2018, la base de loisirs de Montendre s'était parée de ses plus beaux atours pour accueillir les 120 couples engagés sur cette endurance avec des épreuves de 20 à 80 km, le tout très bien organisé par Robert Passerieux : temps magnifique, circuit bien fléché, chemins sablonneux et enherbés….
 
Douze couples étaient engagés sous les couleurs de la SHR ... … avec entrain et bonne humeur … mais avec des fortunes diverses quant aux résultats … sachant que l'essentiel reste de participer :
 
en club 3 : Belle performance pour Philippe Maïano et Dalta qui terminent à la seconde place, bravo, (42,8 pts) ; à la troisième place Margaux Tuffier et Uthmam (41,08pts) et les autres sont un peu plus loin : 6ième François Malgouyre, 8ième Daniel Guillon, 9ièmè Jean Albert Chaumier, 15ième Caroline Marty et 17ième Emma Roy.
En club 2 : Élise Saulnier remporte une belle victoire avec Bacchus (53, 85 pts) soit le meilleur score. 2ième ex æquo : Julina et Fanny avec 47,82 pts.
En club 1 : sur 40 km Virginie Eymard remporte l'épreuve avec Mokrat (32,42pts) et Léa Bizeau est seconde.
 
Nous avons donc deux championnes de la finale régionale, Élise et Virginie … et deux vices champions (ne pas inverser les deux mots !) Léa et Philippe plus une médaille de bronze Margaux… de bonne augure pour notre prochaine AG. !!!
 
Nul doute que chevaux et cavaliers de la SHR ont du potentiel … mais il reste à faire ; aussi nous allons organiser pour nos adhérents, avec un professionnel de la discipline, une journée de formation réflexion sur l'endurance en janvier 2019. Et l'équipe du « sud » sous la responsabilité de Jean Albert à la manœuvre (avec Fabienne, Denis, Nathalie Pascal … et les autres) va pouvoir poursuivre sereinement la préparation des épreuves d'endurance organisées par la SHR le WE du 17 mars 2019 prochain.
(plus d'infos : shrlesvalois.ffe.com)

Endurance Montée de MAINZAC du 5 août

Endurance Montée de MAINZAC du 5 août
ENDURANCE de MAINZAC : 5 couples SHR en piste !!!
 
Temps superbe et Température caniculaire pour ce dimanche 5 août 2018 où Mainzac accueillait sa traditionnelle course d'endurance club et amateurs ; plus d'une centaine de couples se pressaient au départ pour la visite d'avant la course réalisée par trois vétérinaires …
Nos 5 représentants SHR ont tous été déclarés aptes .. mais heureusement que le cardiaque des cavaliers n'était pas contrôlé : il aurait pu y avoir des surprises !
Les résultats de nos représentants ont tous été très encourageants, jugez plutôt :
 
en club 2 20 km : Nathalie avec Verlaine termine à la seconde place (vitesse moyenne : 14,96km/h et 40 dcardiaque à l'arrivée:)
Nathalie a fait la course avec Joël Charbonnier et son pur sang qui terminent à la 6ème place.
 
En club 3 20 km :
Daniel avec Breiz de Malesse termine à la seconde place malgré une course trop rapide pénalisante (cardiaque à l'arrivée : 38)
Nathalie avec Enjeu (jeune cheval trotteur) termine 6ième avec un cardiaque de 40.
Caroline avec Rachab Maor aca (PSA) termine 7ième avec une vitesse de 11,92 (pour un objectif de 12) et un cardiaque un peu élevé : 44 mais le cheval est un peu trop enrobé avec peu d’entraînement.
 
Des résultats très encourageants à confirmer lors de la prochaine endurance prévue en octobre prochain à Montendre.
 
 
(shrlesvalois.ffe.com)
Montendre 2018

Nos attelages en compétition

Afficher le diaporama

Première Endurance de la saision 2018

Première Endurance de la saision 2018
15 avril 2018 – Endurance ATTELEE de MONTENDRE
Endurance en attelage, c’est repartie pour 2018…..
Ce dimanche 15 Avril 2018, début de la saison 2018 pour quatre équipages de la SHR en concours d’endurance en attelage.
Malgré quelques gouttes d’eau, tous les participants ont apprécié le tracé de Montendre et la parfaite organisation de ce concours qui mêle attelages et cavaliers montés.
Pour Valentine et ses deux poneys attelés en tandem c’était la première participation en compétition, comme pour Gitane et Philippe MAIANO en cheval solo.
Nos quatre attelages ont terminé la compétition brillamment, et c’est l’attelage d’expérience « des Blonds » de Joël AUTEXIER avec ses deux poneys Haflinger, qui remporte la première place du classement général de la journée réalisant la meilleure moyenne de la compétition,
Ci-dessous, les résultats de nos meneurs par épreuve.
Epreuves CHEVAUX MENEUR GROOM Classement

Cheval Solo GITANE de la BARDE MAIANO Philippe MICHAUD Valérie 1er
         
PAIRE PONEY MISS EDELWEISS AUTEXIER Joël BABINARD Joël 1er
  MARQUIS DE VINEUIL      
         
TEAM PONEY ELITE ARSTIVEL MARTIN Valentine TUFFIER Annick 1er
  OGY DES HOBEREAUX      
         
TEAM CHEVAUX SHAMMAR Korsabad GUILLON Daniel GUILLON Marie Thé 1er
  SHAMI OUASSAL      

Il y avait également deux cavalières en endurance montée :
catégorie club 3 : 3ième Virginie Eymard avec Turquande des Dieux et 7ième Léa Bizeau avec Damiro de Sabotin
Rendez-vous est pris pour le prochain concours qui aura lieu le 6 MAI 2017 à Saint GOURSON -16, où nous attendons de nombreux participants.
Powered byE2I sports