SHR les Valois
 Menu

TREC Monté années antérieures

TREC de DIRAC ....

TREC de DIRAC ....

 Reprise du TREC en CHARENTE

La SHR était très bien représentée avec 2 équipes et 2 juges : Christelle, Vanessa Bénédicte et Aymeric "coup de Grisous les Valois" avec 4 beaux chevaux gris a terminé 4ième mais avec un excellent POR (2ième sur les 8 équipes) ... de bonnes allures aussi mais le PTV fut plus dur : La jument de Vanessa était "cuite",  le cheval de Aymeric n'aime pas les licornes et y a déposé son cavalier au pied et ... rappelez à Christelle que sur la conduite à une main il ne faut pas tenir les rênes à 2 mains même si c'est plus facile. Léa, Fabienne Julina et Xavier "les Valois" avec aussi 4 chevaux gris a terminé à la 7ième place après avoir "raté" le POR mais avec des allures et un PTV encourageant ... même s'il est préférable de franchir les bottes de paille avec le fanion rouge à droite !!!  Mais j'ai entendu dire que la coach, Elise, tjrs aussi excellente, y aurait eu sa part de responsabilité !!!

 

Bravo à nos illustres concurrents dont 3, Bénédicte, Xavier et Aymeric participaient pour une première fois ...

 

Et en plus seuls nos deux juges furent SANS fautes Jean Claude et Marie Laure avec une belle frayeur pour cette dernière à cause d'un cheval "semi" récalcitrant qui l'a propulsé dans la haie ; en TREC le risque est partout et le diable se cache dans les détails !!!

A +

Finale départementale TREC de la valette

Afficher le diaporama

Finale départementale 2019

Finale départementale 2019
C'est à Magnac-Lavalette, au château de la Mercerie, que le CDTE16 a choisi de poser ses valises pour organiser la finale, tant attendue, de TREC monté et attelé, dimanche dernier.   
 
Pour l'occasion, la SHR les Valois, a accueilli les "Turmoliquo" (Léa B et Turquie, Virginie E et Djadja, Eglantine R et Kolibri et Magali S avec Quozak) l'équipe championne en titre de la Gironde venue concourir en Charente. La SHR a aligné l’équipe maison " les Valois" ( Julie F et Tamer, Vanessa T et Babie, Elise S et Bac et Fabienne A et Bam).
 
12 équipes au total, prêtes à en découdre. Une 1ère sélection s'est faite sur un POR très technique , qui a fait fumer plus d'un cerveau. 9 balises ont agrémenté ce parcours champêtre d'un dimanche matin ensoleillé.
Les Valois rentrent avec un carton plein et les Turmoliquo avec 2 balises en moins (c’était peut-être dû aux restes de la veille !!!). Mais rien n'est joué et pour cause. Les Turmoliquo donnent tout sur les allures et le PTV et se classent dans le top 5 de ces épreuves (et le meilleur PTV de l’épreuve avec 140 points pour Turquane et Léa). Les Valois, elles, ont plus de mal, mais ne lâchent rien et se classent milieu de peloton (une mention particulière pour Vanessa qui réalise les meilleures allures de son équipe).
En attendant les résultats définitifs, le suspens bat son plein. Verdict, podium pour tout le monde. Les Valois conservent leur 2 ème place et les Turmoliquo grimpent à la 3 éme place. HIP HIP HIP...       A saluer, une organisation sans faille, une épreuve à la hauteur de l'évènement et un cadre digne d'un championnat du monde. Tous les ingrédients réunis pour passer une journée de OUF!!!
 
Encore merci au CDTE16, à Jean-Claude, notre juge préféré, à Valentine qui a pris le risque d'accoucher sur place et rendez vous la saison prochaine.
 
 
Rioux martin en Photos

concours pluvieux...concours heureux!

Afficher le diaporama

19 Mai 2019 - TREC de Rioux Martin

19 Mai 2019 - TREC de Rioux Martin
TREC pluvieux … TREC heureux !
 
 
La sympathique équipe de ATTRAIT, Rioux Martin, organisait ce dimanche 19/05 courant son désormais traditionnel TREC monté.
Toujours aussi bien organisé, tant au niveau POR, bien roulant et sur des contrées nouvelle et agréables, que PTV, bien monté avec ses 14 « obstacles » à franchir,bien calibrés et conformes à la côte, les 10 équipes en club élite et les 3 individuels au départ ont pu se faire plaisir….
Le matin dès 8 heures, préparation des chevaux et départ sous la pluie …. heureusement en milieu de matinée la pluie a cessé permettant ainsi aux chevaux et cavaliers bien détrempés de sécher un peu … y compris sur la recherche du bon chemin !
Après le contrôle des allures effectué sitôt le POR , concurrents, bénévole et organisateur se sont retrouvés autour d'un bon repas apprécié de tous.
… Mais déjà il fallait seller de nouveau pour préparer le PTV … et la pluie s'est à nouveau invitée arrosant copieusement … et entraînant la nécessité d'une plus grande prudence car le terrain était devenu très glissant. En milieu d'après midi petite éclaircie permettant aux derniers concurrents de terminer sans pluie … sans pluie non plus pour la remise des prix : 1ière en individuelle Delphine Chatellier et 1ère en équipe les kvalois (Léa, Julie, Elise et Magali)tout récemment sortie d'un WE de formation … sur la pratique des TREC. La seconde équipe de notre association (Sophie, Salomée, Daniel et Vanessa) s'est classée à la 6ième place avec 2 fautes sur le POR et de belles perf en allures et PTV.
Bravo à Tous pour cette participation courageuse et humide, et notamment à nos deux juges Marie Thé et Pascal qui s'est aussi dévoué pour assurer le transport de 2 cvx.
Souhaitons qu'un ciel plus clément nous soit réservé pour le 2 juin prochain, date du TREC de la Brande à St Gourson.
Merci à tous les adhérents de la SHR qui le peuvent de participer : il y a des épreuves pour tous les niveaux club 1 en débutant, club élite pour les plus expérimentés. Donc si vous souhaitez participer signalez le auprès de Fabienne ou de moi même … Il y aura toujours une solution pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer en toute sérénité.

 
TREC des Eaux Claires

photos du concours de trec des eaux claires

Afficher le diaporama

Début de saison 2019

Début de saison 2019
TREC 2019 : Démarrage en douceur pour les Valois.
 
 
La saison 2019 des TREC en Charente débutait ce dimanche 14 avril à l'Ecurie des Eaux Claires près d’Angoulême. Environ 45 couples étaient engagés dans cette épreuve dont 8 équipes en niveau club élite comprenant l’équipe de la SHR les Valois (Julie Fouassier, Léa Bizeau, Christelle Chaumette et Fabienne Antoine) ; une équipe composée de couples expérimentés mais aussi de débutants notamment parmi les chevaux…
POR de 2h30 environ avec boussole et quelques pièges … Aucune équipe n'est ressortie avec tous les « tickets » et il en manquait deux à nos valeureuses Valoises … avec une 5ième place à l'issue de cette épreuve.
La maîtrise des allures fut aussi un peu laborieuse même si chaque couple Valois devait marquer des points … mais insuffisamment pour permettre une remontée au classement.
L'après-midi les concurrents devaient affronter les épreuves du PTV: 14 difficultés sur un tour de 1,15km, intéressant avec des difficultés adaptées pour un début de saison sauf pour un obstacle hors cote qui a inquiété nombre de concurrents et sans doute découragé plusieurs trécistes potentiels présents pour découvrir la discipline ; dommage !. Bons résultats pour nos représentants : deux bons résultats a plus de 110 et deux légèrement en dessous de 100pts. Insuffisants pour être sur le podium mais une remontée à la 4ième place soit   juste en milieu de tableau.
Bravo à nos sportives bien soutenues par une dizaine de représentants SHR aussi enthousiastes que les concurrentes … chacun a ainsi pu prendre un grand bol d'air et passer une bonne journée dans la bonne humeur et la décontraction…
Prochain rendez-vous le 1er mai à l'Etrier Charentais … avec une pensée particulière pour les responsables de la préparation du TREC du 2 juin à Saint Gourson organisé par la SHR….
 
 
Pour plus d'info : shrlesvalois.ffe.com

Finale Départementale de RIOUX MARTIN

Finale Départementale de RIOUX MARTIN
UNE BELLE FINALE TREC A RIOUX MARTIN
 
La sympathique équipe de Attrait à Rioux Martin nous a accueilli pour la finale de TREC 2018 en ce dimanche 14 octobre … et sous le soleil malgré les prévisions météo toutes plus pessimistes les unes que les autres : « le pire n'est jamais sur ! »
 
Deux équipes de la SHR étaient au départ : les Valois (Magali Sérié, Eglantine Ridet, Virginie Eymard et Andréa Zarra et les Kvalois (Léa Bizeau, Sophie Deterre, Daniel Guillon et Fabienne Antoine) et de nombreux supporters sans oublier nos trois juges : Annick, Marie Thé et Jean Claude.
 
Un POR long et assez difficile a mis de nombreux couples dans la difficulté ! Voire dans le rouge car les vitesses étaient élevées avec la nécessité de passer du temps à chercher le bon chemin… d'où de vrais efforts demandés à nos montures. Nos deux équipes, sans être très brillantes, ont bien tiré leur épingle du jeu : beaucoup de pénalités 97 points pour chaque équipe et une troisième place sur 7 équipes ; Belle égalité … tout allait se jouer sur allures et PTV : résultats mitigés pour nos 8 candidats … des zéros pointés dans les deux équipes et de belles performances avec plusieurs max au galop. « Ne rien lâcher sur le PTV » ; C'est Magali qui avait l'honneur d'ouvrir le bal : un superbe tour avec près de 130 points sur 140 … sauf que la passerelle a été oubliée : dommage ! De bons résultats pour les autres allant de 75 à près de 130pts. Et classement final 6ième pour le Valois et second pour les Kvalois. Et ... bonne journée pour tous
Adieu 2018 … vive 2019 où nous aurons à nouveau plaisir à nous retrouver dans la convivialité et la bonne humeur…
 
Pour plus d'info : shrlesvalois.ffe.com)

TREC de SAINT AIGULIN - 30 septembre 2018

TREC de SAINT AIGULIN - 30 septembre 2018
UN NOUVEAU TREC à SAINT AIGULIN
 
Quatre courageuses et téméraires cavalières et leurs fiers destriers (Nathalie avec Verlaine, Andréa avec Djamira, Virginie avec Momo et Elise avec Shammar) se sont présentées au départ du TREC de St Aigulin (17) sous les couleurs de la SHR les Valois.
Temps superbe mais un peu de « perturbations » au départ du POR… consignes « inédites » pas bien faciles à comprendre, arrivée un peu tardive d'une concurrente avec refus du responsable du CRE de décaler le départ de l'équipe malgré l'accord des organisateurs qui nous ont réservé un accueil sympathique, 5mn en salle des cartes, seulement 2 cartes par équipe…
Le POR « inédit » s'est avéré un peu compliqué mais notre équipe a « sauvé les meubles » sachant que pour illustrer on peut dire qu'un concurrent a terminé le POR avec moins 29 points et un peu de découragement !!! Beaucoup de galère et trois balises en pénalité pour nos amazones qui terminent à la 3ième place (180 points environ) sachant qu'un décalage de plus de 200 points entre la meilleure équipe et la moins bonne a été constaté.
PTV agréable à regarder mais avec un passage de sentier un peu sévère au maximum des cotes autorisées … et avec de très nombreux refus sur cet obstacle.
De nombreux points positifs a retenir pour les Valois sur MA et PTV :
Elise a assuré : 45 points sur les allures et 127 sur le PTV (bravo!)
Virginie et Mokrat ont été un peu à la peine
Nathalie a du avoir une explication de texte avec Verlaine dont ce n'était pas le jour !
Andréa avec Djamira sont en très grand progrès par rapport au dernier TREC ; bel avenir pour ce jeune couple.
La SHR termine 3ième avec les encouragements du coach Fabienne des supporters assidus et de nos dévoués juges et tous ont passé une bonne journée. Mais gageons que cette journée ne sera pas immortalisée dans la mémoire de la plupart des concurrents.
Prochains rendez vous : TREC à Rioux Martin dimanche 14 octobre et endurance à Montendre dimanche 21 octobre prochain.
 
Pour plus d'info : shrlesvalois.ffe.com

8 avril 2018 - TREC DE PRESSIGNAC

8 avril 2018 - TREC DE PRESSIGNAC
Une belle journée TREC à Pressignac
 
Malgré des prévisions météo pessimistes (le pire n'est jamais sur !), le TREC de Pressignac s'est déroulé sans pluie dans cette belle région des lacs de haute Charente.
Très bien organisé par les nouveaux propriétaires du centre équestre (M et Mme Ellak) et Christophe (pour le POR), cette agréable journée fut très appréciée des 15 équipes et cavaliers individuels engagés dans cette compétition soit une soixantaine de couples.
Nos deux équipes (les Valois : Valentine Martin, Léa Bizeau, Christelle Chaumette, Daniel Guillon et les Kvalois : Julie Fouassier, Chloé Bailly, Virginie Eymard) se sont bien fait plaisir mais avec des « fortunes » diverses : au terme du POR (agréable et « roulant »mais avec un os au niveau des azimuts pour certains!), nos représentants occupaient la seconde place (les Kvalois) et la dernière (les Valois) … Mais en TREC, si on ne lâche rien, tout est possible, jugez plutôt : les Kvalois avec des performances moyennes sur allures et PTV terminent avec plus de 400 points à la 8ième place et les Valois, grâce à de bons résultats aux allures (46 points de moyenne) et sur le PTV (130 de moyenne avec une note à 140 et une autre à 136!!!) terminent à la seconde place à un tout petit point derrière la sympathique équipe du centre équestre des lacs.
Prendre plaisir d'abord, ne rien lâcher tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie, et … si la cerise arrive sur le gâteau, c'est du bonus.
Merci aussi à nos 3 juges : Annick, Marie Thé et Jean Claude ainsi qu'à notre très respectée Capt'aine Fabienne de nous avoir supportés toute la journée.
Prochain rendez vous le 29 avril à l'Etrier Charentais … avant notre grand rendez vous annuel SHR le 6 mai prochain à la Brande St Gourson pour une endurance montée et attelée avec finale régionale.
 
(Pour plus d'info : shrlesvalois.ffe.com) 
18 mars 2018 TREC DE SAINT ANDRE DE CUBZAC

Photos des concurrents

Afficher le diaporama

Début de saison

Début de saison
Bon démarrage saison 2018 en TREC
 
Avec des conditions météorologiques très agréables (soleil, Température clémente) malgré un sol gorgé d'eau le 1er TREC de la saison s'est très bien déroulé … au milieu des vignobles bordelais autour de Saint André de Cubzac écurie de la Chaume.
 
Très forte participation avec près d'une centaine de couples engagés sur ce TREC bien organisé avec un accueil des plus sympathiques.
 
Deux équipes de la SHR Les Valois étaient engagées et ont superbement réussi … à passer une journée sportive et de pleine aire en toute convivialité :
 
les TUSHALKO (Léa Biseau, Eglantine Ridet, Julina Brossard et Daniel Guillon) ont « brillamment » remporté l'épreuve club élite
 
Les MOTABAUT( Julie Fouassier, Danaé Jouve, Chloé Bailly et Virginie Eymard) avec un bon POR mais pénalisées par un terrain devenu quasi impraticables pour les allures (très humide) ont terminées ravies mais avec un classement un peu au-delà du milieu de tableau .
 
A noter la participation de 2 nouvelles recrues (Chloé et Julina) et de 3 nouveaux chevaux (Kolibri, Bamjad et Almajy) qui vont venir renforcer les équipes SHR pour la suite de la saison … avec l'objectif d'une qualification pour le championnat de France et … d'un titre !!! ce dont nous reparlerons ! Et le tout encadré par la Capt'ain Fabienne Antoine et nos deux incorruptibles juges que nous remercions vivement : Marie Thé et Jean Claude.
 
Prochain rendez pour le 8 avril à Pressignac pour la poursuite de l'aventure …
(shrlesvalois.ffe.com) 

Nouvelle saision de TREC .....

Nouvelle saision de TREC .....

Retour des TREC … et de la SHR Les Valois !

 

Après un début de saison année 2018 calamiteux suite à de nombreuses annulations de concours pour causes de rhino, la rentrée de septembre souffle un vent d'optimisme : c'est « Charmant à Cheval » qui donne le « LA' » de la saison d'automne avec l'organisation d'un TREC monté et en attelage ce dimanche 10 septembre.

7 équipes et 3 individuels en monté et 6 attelages se sont donc retrouvés dans ce magnifique petit village bien nommé de Charmant pour sillonner la région en suivant la carte du POR (Parcours d'Orientation et de Régularité) bien tracé, agréable et très roulant à travers bois et champs dans la campagne environnante.

L'après midi le PTV (Parcours en Terrain Varié) a permis aux concurrents de tester leur habileté et les aptitudes de leurs chevaux…

Une équipe de 4 cavalières (Andréa, nouvelle recrue dont c'était une première et avec une jeune jument de 5 ans), bien encadrée par 3 « anciennes » : Nathalie, Sophie et Virginie) coachées par Fabienne et 2 attelages en tandem (Daniel Marie Thé et Christian pour l'un et Valentine et Jean Bruno pour l'autre) représentaient la SHR Les Valois : bonnes performances pour les tandem avec une belle satisfaction pour le nouveau tandem de Valentine dont c'était une première avec un cheval de 4 ans en « volée ». Les cavalières ont, quand à elles, tout aussi brillamment défendu leur image avec une belle seconde place juste derrière l'équipe de l'Etrier Charentais …

La saison automnale va se poursuivre avec plusieurs compétitions et randonnées déjà programmées :

* WE du 23 septembre rand'oléron

* le 30 septembre TREC à St Aigulin

* le 7 octobre rando à Chasseneuil

* le 14 octobre TREC à Rioux Martin

* le 21 octobre TREC à St André de Cubzac et endurance à Montendre …

 

… tout un programme !

 

Pour plus d'info : shrlesvalois.ffe.com

 

Powered byE2I sports